Les bases de l’analyse du comportement

Comme nous l'avons dit, le comportement d'un individu est observable.

Mais encore faut-il prendre le temps de le regarder avec objectivité, en mettant de côté toute idée de jugement.

Pour cela, il faut accepter de retirer la paire de lunettes qui biaise notre analyse et accepter de voir les gens qui nous entourent tels qu'ils sont.

Pour cela, un psycho-sociologue américain, W.M. Marston, a développé dans les années 1930 un modèle qui mesure nos 4 émotions basiques.

Celles-ci ont en effet une grande importance sur notre vie ou notre survie.

Dans le monde de l'entreprise, la notion de survie peut se concevoir dans les moments critiques, par exemple une société en difficulté qui va devoir licencier du personnel et où chacun essaie de "sauver sa peau" comme il peut.

Ces 4 émotions basiques sont :

la dominance (représentée par le rouge)

l’influence (le jaune)

la stabilité (le vert)

la conformité (le bleu).

Ces quatre émotions, représentées par les 4 couleurs, sont la résultante de la relation que l’on entretient avec l’environnement d’une part, et de la manière dont on le perçoit d’autre part. C'est ce que l'on appelle le système "D.I.S.C."  ou "puzzle".

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Les perceptions selon Marston

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L’axe horizontal illustre la nature des relations que chacun de nous entretient avec l’environnement qui l’entoure : on est plus fort ou moins fort que lui.

L’axe vertical identifie la perception que l’on a de son environnement : il est hostile ou favorable.

Ces deux axes définissent quatre quartiers qui correspondent chacun à l’une des 4 couleurs.

Lorsque l’on est au-dessus de l’axe, on est dans les faits.

Si on se trouve en-dessous, on est dans les sentiments.

Le langage des couleurs

Il s’ensuit des caractéristiques comportementales très différentes :

  • Le rouge, qui évolue dans un milieu hostile qu’il maîtrise, est quelqu’un de volontaire, indépendant, capable de prendre des risques et orienté performance.
  • Le jaune a besoin d’être entouré, de garder le contact avec les autres et de travailler dans le plaisir.
  • Le vert a besoin de temps., il recherche un environnement familier et a horreur des changements brutaux et des conflits.
  • Le bleu est organisé, méthodique et travaille avec des règles précises. Il est peu familier et ne prend pas les décisions.

Les slogans des énergies

Si l’on devait résumer ces caractéristiques par une expression, cela donnerait ceci :

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Chacun de nous n’est jamais totalement rouge, jaune, vert ou bleu mais il est une composition unique de ces quatre couleurs.