Accompagnement d’équipe

Documentations consultables

 

Notre note d’information

 

Votre entreprise se développe ?

Vous avez des projets pour mieux l’organiser et la dynamiser ?

 

 

Savez-vous qu’il existe des outils d’accompagnement, puissants et efficaces, pour améliorer la performance de vos collaborateurs et développer la performance collective, tout en améliorant les relations entre les individus, la confiance et l’efficacité ?

 

Qu’est-ce que l’accompagnement de l’efficacité relationnelle ?

C’est un ensemble de processus de développement de la performance collective dans un environnement collaboratif (pour créer des synergies et faire en sorte que 1 + 1 = 3).

Pour optimiser

  • le recrutement de bons collaborateurs ;
  • la reconversion de certains salariés ;
  • la mise en place d’équipes efficaces ;
  • l’amélioration de l’ambiance de travail ;
  • le renforcement de l’engagement collectif ;
  • la résolution d’éventuels conflits.

 

Qui est celui qui accompagne ?

Ce n’est pas un gourou, une voyante extra-lucide, un devin ou un prophète.

Il n’a pas de boule de cristal ou de pendule.

 

C’est celui qui ne sait pas et c’est en cela qu'il est utile !

 

Celui qui ne sait pas

  • Il est étranger à l’entreprise ;
  • Il ne produit pas directement ;
  • Il est là de manière ponctuelle ;
  • Il n’a pas de pouvoir hiérarchique ;
  • Il ne prend pas les décisions.

C’est en cela qu’il est utile !

  • Il apporte une vision extérieure ;
  • Il propose une expertise et des outils ;
  • Il met en place une pensée positive, sans jugement ;
  • Il « allume les zones noires » en donnant d’autres pistes et en proposant des options.

 

Comment se fait son intervention ?

  1. Il apporte une expertise ;
  2. Il propose un plan d’actions et un calendrier de réalisation ;
  3. Il accompagne le changement.

 

A propos, qu’est-ce que la pensée positive ?

Certainement pas ce que l’on nous enseigne depuis toujours :

« C’est un bon à rien »

« Quand va-t-il se décider à travailler ? »

« Celui-là, on ne peut rien en tirer »

« Il fait mal son travail »

Qui n’a pas été confronté à ce genre d’attitude ou ce type de réflexion ?

La pensée positive ?

C’est :

  • Je t’entends et je t’écoute
  • Je te vois et je t’accepte tel que tu es
  • Je ne te juge pas
  • Je sais qu’il y a du potentiel en toi

En conclusion

Voilà ce que tu fais de bien

Voilà ce que je te propose de faire différemment la prochaine fois

Pour transformer l’outil en bénéfice !

 

Quel intérêt pour l’entreprise ?

  • Créer une dynamique collective
  • Initier les changements
  • Faciliter les transformations
  • Accompagner des phases de réorganisation ou de développement de l’entreprise, de recrutement ou de reconversion de personnels

 

Car ceux qui réussissent le mieux dans la vie
sont ceux qui se connaissent le mieux !

 

Les outils

Le profil de comportement

Le comportement de chacun est observable !

Il faut donc :

  • Mieux se connaître pour mieux comprendre comment on fonctionne ;
  • Mieux comprendre et accepter les comportements d’autrui ;
  • Savoir être acteur de son efficacité relationnelle ;

C’est le parcours de l’excellence !

 

Car nous ne voyons pas le monde comme il est mais comme nous sommes !

 

Nous devons donc changer notre vision sur ce qui nous entoure.

Pour cela, un américain, W.M. Marston, a développé dans les années 1930 un modèle qui mesure nos 4 émotions basiques.

Celles-ci ont en effet une grande importance sur notre vie ou notre survie.

Il s’agit de :

  • la dominance (rouge)
  • l’influence (jaune)
  • la stabilité (vert
  • la conformité (bleu).

Ces quatre émotions, représentées par les 4 couleurs, sont la résultante de la relation que l’on entretient avec l’environnement d’une part, et de la manière dont on le perçoit d’autre part.

Cela donne donc des caractéristiques de comportement très différentes, sachant que chacun d’entre nous est une composition unique de ces quatre couleurs.

 

Les forces motrices

Etudiées par Edward Spranger, philosophe allemand, en 1928, elles sont en lien avec nos valeurs personnelles, ce qui a un sens dans la vie, autrement dit avec nos convictions fondamentales.

 

Autrement dit, qu’est-ce qui nous pousse à nous lever le matin ?

 

On ne motive pas une personne. Par contre, on peut la mettre dans les conditions pour qu’elle se motive elle-même.

 

Le bilan d’équipe

Il consiste à :

  • Etablir le profil comportemental et les forces motrices de chacun des membres de l’équipe ;
  • Etablir une synthèse permettant de définir les forces, les faiblesses et les pistes de progrès du collectif ;
  • Proposer un plan d’actions et un calendrier de mise en œuvre.

 

Le système VIP : un modèle d’intelligence collective

Il se compose des trois éléments suivants :

 

VISION - INTERACTION – PROCESSUS

 

Pour faire émerger une vision partagée,

améliorer les relations entre les individus,

développer des processus de performance collective

C’est :

Un programme d’accompagnement d’une équipe en transition, centré sur la performance des interfaces opérationnelles, pour atteindre les résultats

 

 

L’équipe qui gagne, ce n’est pas celle
qui a les meilleures individualités,
mais celle qui a le collectif le plus efficace !

 

Témoignages

De l’importance de la pensée positive

« Dans la Grèce antique, nous savons tous que Socrate était doté d’une grande sagesse.

Un jour, une de ses connaissances est venu trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d’apprendre au sujet de ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

- Les trois passoires ? répliqua son interlocuteur.

- Oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.

C’est ce que j’appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la Vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non, j’ai seulement entendu parler …

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une seconde passoire, celle de la Bonté.

Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non ! Au contraire !

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur mon ami et tu n’es même pas sûr qu’elles soient vraies …

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire,

celle de l’Utilité.

Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non, pas vraiment, hésita l’ami.

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »

Un peu de bibliographie

Intelligence émotionnelle et management

d’Ilios KOTSOU aux éditions DE BOECK

Longtemps considérées comme étant un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership. Cet ouvrage, dont la 2e édition est actualisée et enrichie, traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement. Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.

livre-1
livre_02

Coaching d'équipe

d’Alain CARDON aux éditions EYROLLES

Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d'accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle. Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international depuis plus de vingt ans, la pratique du coaching d'équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble. Les exemples d'application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l'auteur font de ce livre un allié essentiel pour devenir un coach d'équipe éclairé !

Coaching d'équipe

de Michel GIFFARD et Michel MORAL aux éditions ARMAND COLIN

Il en va d’une équipe comme d’une personne : pour qu’elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l’intervention d’un… coach ! Le coach d’équipe n’est pas qu’un coach individuel démultiplié. Ce métier nouveau s’impose par son utilité, la demande est forte, mais la lisibilité encore médiocre. L’évolution de ses pratiques est prise en compte dans cette 2e édition, qui aborde le thème de l’intelligence collective, nouvel eldorado. Ce petit livre condense l’expérience de terrain de deux grands professionnels, à l’intention aussi bien des acteurs et futurs acteurs de ce type d’intervention que des équipes elles- mêmes, soucieuses d’optimiser l’accompagnement dont elles bénéficient.

livre_03
livre_04

Les responsables porteurs de sens

de Vincent LENHARDT aux éditions INSEP CONSULTING

Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ? Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ? Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ? Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage - et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l'ouvrage de V. Lenhardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Être " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question " pour quoi ? ". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (oui la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Plus que des outils opérationnels V. Lenhardt transmet la richesse de son expérience de consultant auprès d'équipes de direction et de coach auprès de dirigeants.

Le voyage du héros - Un éveil à soi-même

de Stephen Gilligan et Robert Dilts aux éditions InterEditions

Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question : Comment puis-je une vivre une vie pleine de sens ? Transcription de stages animés par Stephen Gilligen et Robert Dilts, il conduit le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui en lui donne tout son sens à sa vie.

livre_05
livre_06

L'art du véritable maître coach - Un savoir-être au service de l'émergence

d’Alain Cardon aux éditions Inter Editions

Les outils, les démarches et les méthodes ne sont pour le coaching que des béquilles si le coach ne fait pas preuve des qualités d'écoute et de présence essentielles pour accompagner et faire "émerger" de nouvelles perspectives. C'est cette dimension profonde du coaching que traite cet ouvrage, écrit par un coach dont la réputation et l'expérience légitiment l'entreprise. Admirablement écrit et dense, cet ouvrage donnera, aux coaches et candidats au coaching, un cadre de réflexion bénéfique et des analyses fouillées de la pratique du métier au quotidien qui leur permettront de "passer à la vitesse supérieure et parvenir à la maîtrise de leur art d'être coach.

Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs Introduction à la communication non-violente

de Marshall B. Rosenberg aux éditions La Découverte

La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence, et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : - à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, - à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, - à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d’un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d’une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

livre_07

Documentations à télécharger

En construction