L’analyse des RPS (Risques Psycho-Sociaux)

Sous ce vocable, on regroupe tous les risques qui portent atteinte au bien-être au travail des salariés : stress, burnout, harcèlements, agressivité, humiliations, malveillance, …

Ils sont liés à tous les facteurs qui polluent la qualité de l’environnement de travail et se traduisent par des pertes significatives d’efficacité de l’entreprise.

Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences.

Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.

 

LE HARCÈLEMENT ET LA VIOLENCE INTERNE

Ne pas laisser la situation se dégrader

Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise. Mais, pour les prévenir, l’employeur doit rechercher ce qui les rend possibles dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail.

Stress, sentiment de culpabilité, isolement, tendances suicidaires… Les différentes formes de violences internes au travail peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé physique et psychologique des salariés qui en sont victimes. Elles ont également des conséquences sur leur devenir professionnel et sur l’entreprise elle-même.

La prévention des situations de violences internes s’inscrit dans le cadre général de la prévention des risques psychosociaux. Elle s’appuie sur un diagnostic approfondi, suivi d’un plan d’actions pour agir directement sur les modes d’organisation du travail ou de management à l’origine des violences dans l’entreprise.

Que faire quand des agissements hostiles, des violences, des cas de harcèlement sont constatés dans l’entreprise ? L’objectif est de venir en aide aux salariés affectés mais aussi d’éviter que la situation n’empire ou que des situations similaires puissent naître ailleurs. À son niveau, chaque acteur a un rôle à jouer.

 

Le STRESS

Absence de travail d’équipe, interruptions constantes, délais intenables… Qu’est-ce qui dans l’organisation, l’environnement ou encore les relations de travail contribue à créer du stress dans l’entreprise ? De quelles façons ces différents éléments agissent-ils ?

Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé morale et physique des travailleurs concernés. Il a également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.

D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier.

 

L’AGRESSION ET LA VIOLENCE EXTERNE

Agressions, incivilités, menaces, cambriolages… Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques et anticiper des mesures à mettre en place en cas d’événement violent ou d’agression. Mais attention, une réflexion doit également être menée en amont sur les façons d’éviter que de tels agissements ne surviennent.

Les agressions et les violences externes qui surviennent sur les lieux de travail peuvent avoir des répercussions graves sur la santé physique ou psychique des personnes concernées. Travailler dans une ambiance d’insécurité a aussi des répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise.

Le risque d’être victime de violences externes (agressions, incivilités…) est plus élevé pour les salariés travaillant en contact avec le public, les professionnels de santé, les salariés chargés de manipuler de l’argent ou des objets de valeur. Il est aussi plus élevé quand le salarié travaille en horaires atypiques ou avec une organisation du travail contraignante.

Les incivilités sont en augmentation mais, pour autant, travailler dans l’insécurité n’est pas une fatalité. En agissant sur l’organisation du travail, la formation et l’information des salariés ou encore sur l’aménagement des locaux, il est possible de prévenir ou au moins de diminuer les violences encourues par les salariés.

 

LES SITUATIONS DE TENSION OU DE CONFLIT

Que faire quand la relation avec un client, un usager ou d’autres personnes externes à l’entreprise se tend ? Est-il possible d’éviter le passage à un comportement malveillant quand le climat est déjà dégradé ? Dans certains cas, des possibilités de faire baisser les tensions existent pour les salariés.

L’employeur doit tout faire pour éviter d’exposer ses salariés aux risques de violence et d’agression. Mais quand celles-ci se produisent néanmoins, une démarche d’accompagnement des victimes doit être prévue afin d’en limiter autant que possible l’impact.

 

L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL OU LE BURN-OUT

Le burn-out, initialement identifié parmi les personnels soignant et aidant, peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. Les mesures de prévention doivent empêcher une aggravation de la santé des personnes déjà menacées d’épuisement et, parallèlement, prévenir l’apparition d’autres cas.

 

LE SUICIDE EN LIEN AVEC LE TRAVAIL

Un suicide ou une tentative de suicide constitue tout d’abord une situation d’urgence à gérer : il faut en effet éviter une « épidémie » de suicides sur un même lieu de travail. C’est aussi un signal d’alerte sur un possible phénomène de malaise plus largement répandu. La prévention des suicides au travail passe donc par une démarche globale de prévention des risques psychosociaux.

 

POUR CONCLURE … PROVISOIREMENT

Dans tous les cas évoqués ci-dessus, l’employeur doit mettre en place une procédure d’évaluation des risques psychosociaux lors de la réalisation de son document unique.

Cela correspond en effet à une obligation de protection de la santé mentale de ses salariés.

Il doit également être vigilant sur leur apparition et prendre des mesures rapides en cas d’émergence. Art.