Le Plan de Prévention

Ce document est à mettre en place par les entreprises dès lors qu’elles interviennent sur un chantier en même temps que d’autres et que leur interférence est susceptible de générer des dangers.

Toutes les entreprises, toutes activités confondues, lorsqu’elles travaillent en co-activité, que les travaux réalisés figurent sur la liste des travaux dangereux ou que le travail effectué représente au moins 400 heures par mois, doivent mettre en place un plan de prévention.

Par exemple, une entreprise de maintenance vient travailler dans vos ateliers ou, à l’inverse, votre entreprise intervient dans les locaux d’une autre.

Sachez que, dans ce cas, vous n’amenez pas seulement votre activité et votre personnel, mais également les risques et dangers propres à votre profession. Si vos salariés les connaissent, notamment grâce au DUERP et aux mesures de prévention que vous avez mis en place, il n’en va pas de même des employés de la société qui vous accueille.

Par conséquent, il vous appartient de les informer en remettant un document analysant les risques et les mesures de protection à respecter.

Cas des entreprises du bâtiment : si deux sociétés interviennent en co-activité, c’est également le plan de prévention qui doit être mis en place selon les conditions énoncées ci-dessus. Si, par contre, plusieurs entreprises interviennent ensemble et qu’ un coordonnateur a été nommé, un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) doit être mis en place.

Ce dispositif, actuellement utilisé uniquement dans le BTP, pourra certainement, dans les années futures, être élargi à d’autres secteur d’activité (pour exemple, des chantiers groupés d’exploitation forestière employant plusieurs entreprise d’abattage, manuel et mécanisé, et de débardage, par porteur et débusqueur).