Le RSST

Le Référent Santé et Sécurité au Travail

Depuis le 1er juillet 2012, La loi introduit un nouvel intervenant : le référent SST (Santé et Sécurité au Travail), pour aider l’employeur dans ses activités de protection et de prévention des risques professionnels.
Pour exercer cette fonction, aucun diplôme n’est exigé, mais un niveau d’expérience en la matière laissé à la discrétion de l’employeur. Il est néanmoins recommandé de lui apporter une formation complémentaire.
Il est conseillé au chef d’entreprise de rédiger un avenant au contrat de travail de la personne choisie, officialisant sa fonction spécifique et lui ménageant du temps pour pouvoir l’exercer.
Sont concernées par l’obligation d’avoir un ou plusieurs référents SST toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité.

La mission du référent SST est notamment :

  • participer à la rédaction du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, et d’assurer sa mise à jour
  • répertorier les « presque accidents »,
  • gérer les plans d'actions,
  • diffuser les consignes de sécurité,
  • informer les nouveaux embauchés, intérimaires, saisonniers sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés,
  • s'assurer que les vérifications périodiques obligatoires du matériel et des équipements sont faites.

Le référent SST doit être choisi avec soin pour son approche positive et de progrès. Il doit en effet servir d’interface entre le chef d’entreprise et les salariés pour toute question relative à la prévention.

Il n’est pas là pour « espionner » ses collègues ou pour harceler son patron.

Il a pour fonction de faire progresser l’entreprise dans la mise en place et l’application des mesures de protection, voire pour en proposer de nouvelles, si le besoin s’en fait sentir.