Malgré les soucis actuels, ne vous laissez pas prendre en défaut !

Les risques nouveaux liés au fonctionnement dégradé des entreprises et à ceux liés à l’exposition au virus impliquent d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (ou d’en mettre rapidement un en place).

Cela signifie qu’aujourd’hui, la nécessité d’avoir un DU est renforcée par la pandémie liée au Covid 19, qui oblige à revoir les documents existants (actualisation anticipée) mais aussi, à se livrer à une analyse détaillée de la prévention du risque coronavirus.

Comme vous avez pu le découvrir dans les différents médias, nos ministres du travail (MME PENNICAUD) et de l’économie (M LE MAIRE) rappellent inlassablement que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés et doit mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour les protéger.

Cela vise tout particulièrement la période actuelle.

Au vu de différentes interventions récentes de l’Inspection du Travail sur le terrain – et pour être très synthétique – les exigences sont les suivantes:

  • respecter les consignes nationales « standard » ;
  • mettre en œuvre des mesures de prévention propres au métier et à l’entreprise pour réduire ou supprimer le risque ;
  • réorganiser le travail pour réduire ou supprimer les expositions au risque.

Il faut en outre que tout cela soit connu du personnel et rigoureusement appliqué.

Afin de vous aider à améliorer la situation, sensibiliser le personnel, mieux vous protéger de procédures judiciaires ultérieures (par ex: à la suite de la maladie grave d’un(e) de vos salariés.), nous avons mis en place des outils qui permettent de compléter un DU pour prendre en compte les événements que nous vivons. Il s’agit d’une analyse complète de la problématique du virus au sein de l’entreprise.

Nous proposons ainsi deux nouvelles prestations :

·         soit un cadre vierge que le responsable ou son mandataire peut compléter en fonction de sa situation propre.

·         soit un accompagnement personnalisé pour élaborer une annexe au DU détaillant précisément les mesures propres à l’entreprise.

Comme nous travaillons à distance, cette prestation peut être mise en place dès maintenant, malgré le confinement.

Dans l’un et l’autre cas, nous nous sommes efforcés d’optimiser les coûts pour qu’ils soient supportables par les entreprises.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.