Marion – Etudiante en droit immobilier

« Jusqu’à présent, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’établir mon profil comportemental (que ce soit dans le milieu du travail ou de manière générale), si ce n’est par le biais de petits tests de personnalité plus ou moins fiables que l’on peut trouver un peu partout. Au milieu de tout cela, l’analyse que m’a proposée M. Hénon a su se démarquer dans la mesure où la grande majorité des explications qui ont été données par rapport à mon profil et à ma manière de fonctionner ont trouvé un écho dans la réalité. Je me suis parfaitement (ou quasi-parfaitement) retrouvée dans la description qui a été faite à mon égard.

Jusqu’à ce que l’on procède à cette analyse, je m’étais déjà plus ou moins auto-évaluée sur la base de l’expérience que j’avais accumulée au fil des années. Je savais que dans telle situation, j’avais tendance à réagir de telle manière. Le fait que quelqu’un de neutre ait pris le temps de m’aider à faire le point m’a permis de prendre un certain recul et de mettre des mots sur des choses que j’avais pu constater par le passé mais que je n’avais jamais vraiment verbalisées. Je dirais donc que l’établissement de mon profil comportemental de base m’a aidé à organiser l’ensemble de ces constats et à avoir une vision plus globale sur tout cela.

Pour ce qui est du profil comportemental adapté, c’est tout autre chose. N’ayant que très peu d’expérience dans le monde du travail, je n’ai pas pu véritablement procéder à mon « auto-évaluation » comme pour le profil comportemental de base. L’analyse m’a donc apporté un réel éclairage sur de nombreux points. Par exemple, j’ai trouvé particulièrement intéressant de savoir quelles sont les personnes avec lesquelles je suis compatible dans la sphère professionnelle. Il est vrai que spontanément on ne se pose pas forcément cette question, mais maintenant que ce point a été porté à ma connaissance, il me semble être essentiel à une bonne efficacité et à un épanouissement dans le travail. En tout cas, je suis sûre que cette information me sera très utile lorsque j’entrerai dans la vie active. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Pour finir, un petit mot sur l’intervenant qui a effectué la restitution. Outre le fait que je l’ai trouvé fort sympathique, j’ai apprécié le côté « non-formaliste » de la séance. L’environnement et l’attitude décontractée de M. Hénon m’ont aidé à me sentir à l’aise dès le début, ce qui, dans mon cas, n’est pas toujours aisé (étant plutôt réservée de nature).

En tout cas, merci à lui d’avoir pris un peu de son temps pour me parler de moi-même. Ce fut une expérience très enrichissante et tout à fait inédite ! »